Ecl’R, le projet de Centrales Villageoises du Pays Bruche Mossig Piémont

Le Pays Bruche Mossig Piémont a lancé au printemps dernier un vaste programme d’action « Territoire Solaire » visant à accélérer le développement des énergies solaires photovoltaïques et thermiques sur notre territoire. La démarche vise trois publics complémentaires : les collectivités, les entreprises et les particuliers.

L’une des actions emblématiques de ce programme consiste à faire émerger sur le territoire une coopérative de production d’énergies renouvelables ou Centrales Villageoises. Ce projet dénommé Ecl’R pour Energie Citoyenne Locale et Renouvelable a été présenté aux élus et habitants du territoire le 20 septembre dernier à l’Hôtel de la Monnaie à Molsheim. Sur la cinquantaine de participants, une douzaine se sont montrés intéressés pour s’investir dans le projet.

Depuis, les citoyens se sont réunis à deux reprises dans les locaux du Pays pour faire connaissance, approfondir le concept des Centrales Villageoises et se répartir les premières actions à mener. Deux rencontres sont d’ores et déjà prévues cet hiver : la première aura lieu le 16 janvier pour construire l’argumentaire et la seconde aura lieu le 6 février pour sélectionner les premiers toits à prospecter.

Les citoyens sont pour l’instant accompagnés par deux consultants, Richard Lemoine d’Alter Alsace Energies et Marissa Walzer d’Energie Europe, qui animent la démarche et apportent une précieuse aide méthodologique au groupe en plus de leurs retours d’expériences.

[En savoir plus sur le projet]

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire