Le territoire s’engage pour le climat ! Focus sur le PCAET !

Après plusieurs mois de préfiguration en étroite collaboration avec le Pays BMP, le Syndicat Mixte du Territoire Bruche-Mossig a engagé l’élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Cette démarche, instaurée par le législateur, vise à doter le territoire d’une véritable stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Des ateliers de concertation et des réunions publiques seront organisés à la fin de l’été pour construire ensemble cette démarche structurante pour l’avenir.

Concrètement, le PCAET est un projet territorial de développement durable, à la fois stratégique et opérationnel, qui prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie. Ce PCAET a pour objet de définir, prioriser et mettre en œuvre des actions concrètes pour :

  • limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  • maîtriser la consommation d’énergie ;
  • développer les énergies renouvelables ;
  • améliorer la qualité de l’air ;
  • réduire la vulnérabilité de notre territoire au changement climatique.

Le diagnostic des enjeux climat-air-énergie, rédigé par l’ADEUS (Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération Strasbourgeoise), sera présenté dans chaque communauté de communes vers la mi-juin . Nous avons le plaisir de vous convier à ces restitutions pour permettre à chacun de prendre connaissance de ces données, et d’échanger collectivement sur les enjeux pour le territoire Bruche Mossig.

A l’issue de cette étape, il y aura lieu de définir les actions à mettre en œuvre, par nous tous, citoyens, entrepreneurs, salariés, habitants, … acteurs du territoire pour la réussite du PCAET. Nous solliciterons donc votre participation pour alimenter le débat et enrichir nos choix.

Nota Bene :  Qui fait le PCAET?

 La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte rend l'adoption d'un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale existants au 1er janvier 2015.  Les communautés de communes de la Région de Molsheim –Mutzig, de la Vallée de la Bruche et Mossig-Vignoble, ainsi “obligées”, ont transféré l’élaboration de leur  PCAET au Syndicat Mixte du Territoire Bruche-Mossig (ex-SCoT). Le Pays BMP y contribue sur la base de son expérience dans le pilotage et la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition énergétique.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire