Portes Ouvertes du chantier Oktave d’Odratzheim

Le Pays Bruche Mossig Piémont a organisé, le vendredi 14 décembre dernier, une journée Portes Ouvertes sur le chantier Oktave de la famille Bohn à Odratzheim. 

Un pari réussi pour ces portes ouvertes destinés à rénovation énergétique performante.qui ont mobilisé une vingtaine de personnes du territoire, élus, partenaires, artisans ainsi que des particuliers.

Initiée par la Région Grand Est et l’Ademe, la plateforme de rénovation énergétique Oktave est opérationnelle au niveau du Pays Bruche Mossig Piémont depuis octobre 2015. Ce dispositif prévoit un accompagnement tout au long du projet, du diagnostic à la réception des travaux, en passant par l’optimisation financière et la mise en relation avec des groupements d’artisans locaux labellisés.

En introduction, Marie Maître, chargée de projet de la plateforme OKTAVE, a présenté et remercié l’ensemble des participants. M. Jehl, maire de la commune a détaillé le principe de fonctionnement d’Oktave. M Eck, pilote du groupement d’artisans qui a réalisé le chantier, a donné des détails sur le déroulement des travaux. M Jung, maire de Wangen, administrateur du Pays Bruche Mossig Piémont, a insisté sur le fait que ce type d’initiatives permet de faire vivre le territoire.

La maison de la famille Bohn, objet de ces portes ouvertes, a ainsi bénéficié d’une rénovation complète et performante via Oktave. L’ensemble des postes de travaux énergétiques ont été traités : isolation extérieure des murs, de la toiture par Sarking (rehausse du toit) et de la dalle basse, changement des menuiseries (fenêtres et portes) et du système de chauffage, et enfin, mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée double flux.

A l’issue de la présentation, chacun pouvait visiter librement la maison et échanger avec les professionnels présents. Un buffet offert par le Pays BMP et le verre de l’amitié payé par la commune d’Odratzheim ont permis de continuer les échanges en toute convivialité. Durant l’après-midi, des visites guidées ont été organisées avec des particuliers intéressés par Oktave.

Les entreprises du groupement sont les Ets Laurent ECK, SD Couverture, PESCE et fils, Platrerie de la Mossig,  Menuiserie JUILLOT.

Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter la plateforme Oktave du Pays Bruche Mossig Piémont :

Marie MAITRE, Chargée de projet Oktave ; tél : 03 88 97 39 76 / mailmarie.maitre@pays-bmp.fr

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire