Agir pour les entreprises

La mise en réseau est un élément clef pour le développement des entreprises : faire connaître son activité, connaître les autres entrepreneurs du territoire, entrer dans les réseaux, etc.

Les PME Innovantes en réseau

Dans le cadre du projet « PME innovantes en réseau », les entreprises ont été invitées à exprimer leurs besoins et leurs attentes pour se développer. La mise en réseau des entreprises a été identifiée par tous comme un étant un élément clé. C’est ainsi que les acteurs ont travaillé ensemble pour construire 3 actions répondant aux besoins exprimés.

  • Des visites d’entreprises : 4 entreprises du territoire ont ouverts leurs portes à d’autres entrepreneurs du territoire : l’Arche du Bois à Niederhaslach, De Tuiles et de Bois à Wisches, Rosaze à Wasselonne et Hantsch à Marlenheim. Les visites ont été organisées en petits groupes afin de faciliter les échanges. Puis les différents groupes se sont rassemblé pour parler des visites qu’ils venaient d’effectuer.Les entrepreneurs ont pu faire connaissance autour d’un moment convivial.
  • Un Speed-Meeting des réseaux : les entreprises ont été invitées à rencontrer les représentants des réseaux locaux et Alsaciens. 37 entreprises et 17 réseaux ont répondus à l’appel. Cette soirée organisée à Rosheim a permis aux entreprises de découvrir différents réseaux (réseaux de partage de connaissances, réseaux d’affaire, développement durable, etc.) et de prendre contact avec ceux qui les intéressent le plus dans l’optique d’apporter une plus-value à leur activité.
  • Une visite de l’école du LEAN à Schiltigheim : a également été organisée dans le cadre du projet. L’objectif était de faire découvrir le démonstrateur LEAN aux entreprises du territoire. Le LEAN est une méthode pour allier la performance et l’épanouissement des salariés dans une organisation.

D’autres actions seront organisées au 2nd semestre 2014.

Les commentaires sont fermés.