Un cadre naturel

Le territoire Bruche Mossig Piémont offre une variété importante de paysages : forêts, chaumes, vallées, collines vosgiennes, vignobles, etc.

Des paysages qui sont variés

Des espaces de plaines au massif des Vosges, les contrastes sont importants sur le territoire. Cette diversité naturelle est un atout fort du territoire pour les habitants et les touristes, notamment pour le développement d’activités en lien avec la nature.

De la plaine aux massif des Vosges :

La Bruche est la rivière structurante du territoire. Autour de cette rivière, le territoire se partage entre les Vosges à l’ouest et la plaine à l’est.

L’urbanisation se concentre essentiellement à l’est dans la plaine. Les collines vosgiennes à l’ouest, occupent la une part importante du territoire.

Au sein des espaces naturels, on y trouve surtout de l’agriculture et des forêts. L’agriculture occupe 25% de l’espace. Des légumes, des fruits et de la vigne y sont cultivés. A noter que plusieurs secteurs viticoles du territoire sont classés AOC : AOC Bruderthal (Molsheim), AOC Steinklotz (Marlenheim), AOC Altenberg (Bergbieten et Wolxheim), AOC Engelberg (Dahlenheim).

La forêt occupe une part importante du territoire. Ces ressources forestières sont le support d’activité pour certaines entreprises, parmi lesquelles on peu citer SIAT BRAUN, scierie qui emploie 285 salariés dans la Vallée de la Bruche.Ces espaces naturels sont également une ressource importante pour les activités de loisirs.

carte_cadre_naturel

Les loisirs de nature :

Les espaces naturels variés tels que les forêts, la rivière, la plaine et les reliefs sont le support de nombreuses activités « nature ». On trouve sur le territoire, la seule station de sport d’hiver du Bas-Rhin : le Champ du Feu. On peut y pratiquer les sports d’hiver tels que : ski alpin, ski nordique, école de ski, lugé d’été et luge d’hiver, raquette, igloo, etc.

On peut également pratiquer la randonnée sur les nombreux sentiers pédestres, mais également sur les itinéraires cyclables. Des activités telles que la course d’orientation, l’équitation et le VTT sont proposées par des prestataires locaux. Cela permet d’offrir une palette variée d’activités sur le territoire que ce soit pour les touristes ou les habitants.

Les commentaires sont fermés.