Un territoire proche de Strasbourg

Au cœur de l’Europe et proche de Strasbourg, le territoire Bruche Mossig Piémont a fait de cet avantage un atout fort de son développement.

Un territoire à proximité directe de Strasbourg et de l’Europe

Le territoire Bruche Mossig Piémont s’est construit en lien avec la croissance de la métropole Alsacienne.Les liens sont aujourd’hui très forts : aussi bien au niveau des infrastructures que dans les habitudes de déplacement des habitants.

Des liens forts avec la métropole Alsacienne :

Quelque soit le moyen de transport utilisé, la liaison vers et depuis Strasbourg peut être effectuée rapidement de par :

  • Deux lignes de train traversent le territoire : la ligne Strasbourg/Saales/Saint-Dié-des-Vosges et la ligne Strasbourg/Obernai/Sélestat. La desserte est régulière : un train toutes les 15 minutes entre Strasbourg et Molsheim, un train toutes les 30 minutes jusqu’à Obernai et un train par heure entre Strasbourg et Schirmeck.
  • Par la route, on peut rejoindre Molsheim, Obernai ou Wasselonne en moins de 30 minutes. Saales est accessible en moins d’une heure depuis Strasbourg.
  • Le Transport en Site Propre de l’Ouest Strasbourgeois (TSPO) en cours de réalisation va permettre de relier Strasbourg, Marlenheim et Wasselonne par un bus de haute qualité. Actuellement il y a déjà un bus toutes les 15 minutes au départ de Wasselonne pour Strasbourg. Cette fréquence de desserte est donc amenée à augmenter.

carte_proche_de_strasbourg

Ces infrastructures permettent de bonnes liaisons avec Strasbourg. Le territoire Bruche Mossig Piémont profite ainsi des retombées positives de plusieurs manières :

  • De nombreux actifs habitent sur le territoire et travaillent à Strasbourg et vice versa. Chaque matin 17300 habitants du territoire vont travailler à Strasbourg et 7400 habitants de la métropole Alsacienne viennent travailler le territoire.
  • Ces liens très forts sont aussi au cœur du phénomène de périurbanisation qui a contribué à l’essor du territoire Bruche Mossig Piémont : de nombreux habitants de Strasbourg, en recherche de logement plus grand dans un environnement naturel viennent s’installer sur le territoire.
Au cœur de l’Europe :

L’Europe est facilement accessible depuis le territoire Bruche Mossig Piémont. La proximité avec l’aéroport de Strasbourg Entzheim (accessible à 5 minutes de train de Molsheim) ouvre l’accès à l’ensemble de l’Europe par des vols directs : Prague, Amsterdam, Londres au nord, et jusqu’à Casablanca, Tunis et Djerba en Afrique du nord.

Les axes routiers permettent également de rejoindre facilement les autres pays européens : 34kms seulement séparent Obernai de l’Allemagne. Le Luxembourg est accessible en moins de 2heures, la Belgique en 4 heures et la Suisse en 1h30.

La gare TGV de Strasbourg (accessible en moins de 30 minutes depuis Molsheim) dessert Francfort en 2 heures par TGV direct. Une ligne directe relie Stuttgart en 1h15 et Bâle est également desservi par une ligne directe (1h20). Paris est accessible en 2h20 par le TGV en ligne directe : 15 départs par jour. Lyon est également accessible en ligne directe en moins de 4 heures.

Les commentaires sont fermés.