Réunion “Territoire Solaire” à Marlenheim

Près d'une trentaine d'habitants ont répondu à l'invitation du Pays le 19 mars dernier à Marlenheim pour une réunion d'information sur l'énergie solaire.
Etienne BACHELART, coordinateur Climat-Air-Énergie du Pays-BMP, présentant la démarche des Centrales Villageoises.

Démarchage abusif, cadastre solaire et centrales villageoises étaient au centre de la réunion d'information "Territoire Solaire" organisée le 19 mars à l'initiative du Pays Bruche Mossig Piémont en partenariat avec la commune de Marlenheim. Après avoir rappelé quelques chiffres-clés sur la crise climatique actuelle, le coordinateur de la démarche climat-air-énergie du Pays Bruche Mossig Piémont (Etienne Bachelart) a animé un quizz très instructif sur l'énergie solaire. Muni de petits numéros en papier en guise de bulletin de vote, l'auditoire a pu tester ses connaissances sur le solaire photovoltaïque de manière ludique et interactive. Nous retiendrons notamment que les panneaux sont recyclables à près de 95%, que leur rendement est désormais garanti 25 ans par la grande majorité de fabricants et qu'il est maintenant possible d’auto-consommer sa propre électricité.

Jean Schoepfer, conseiller info-énergie du Pays BMP, a ensuite pris le relais pour présenter le cadastre solaire : un outil gratuit permettant de découvrir en quelques clics le potentiel solaire de sa toiture. Développé par la start-up In Sun We Trust, ce cadastre très facile à prendre en main estime la production d'énergie en kWh et le coût de l'investissement suivant la surface de la toiture et son exposition. Pour faire votre estimation, il vous suffit de vous rendre sur : www.cadastre.territoire-solaire.fr.

Enfin, un groupe de citoyens a présenté le concept des centrales villageoises*, et a répondu aux questions tout en interrogeant les possibilités de mise à disposition de toits par la commune de Marlenheim Le potentiel des toits de l'école de Nordheim, idéalement exposés, a été évoqué. 

* Pour rappel, une centrale villageoise est un groupement de citoyens qui fonde une société locale dans le but de développer les énergies renouvelables sur son territoire en étroite collaboration avec les collectivités et les entreprises locales ! Il s'agit donc d'une démarche de production d’énergie renouvelable impliquant citoyens, collectivités et entreprises dans un esprit participatif et de transition.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire