ECONOMIE CIRCULAIRE (PROGRAMME SLIDE)

Depuis début 2016, SLIDE est un programme gratuit à destination des entreprises du Pays.

Cette démarche a pour objectif de soutenir la compétitivité des entreprises du territoire en leur proposant de participer à
différentes rencontres pour permettre l’identification de synergies inter-entreprises.
Un triple bénéfice est à la clé :
  • Une optimisation des charges de l’entreprise, en mutualisant des coûts à plusieurs
  • L’attractivité du territoire, en facilitant l’accès à des services, équipements et compétences pour toutes les entreprises du territoire
  • La réduction des consommations de matières premières et de leurs impacts, en consommant des ressources issues de co-poduits ou de filière de recyclage
Les rencontres SLIDE :

Deux fois par an, les rencontres SLIDE ont lieu dans l’objectif de réunir des entreprises du territoire et faire émerger des idées de synergies entre elles. Ces synergies sont basées sur des ressources dont l’entreprise a besoin ou dont elle dispose.

Ces ressources peuvent être de la matière/énergie (co-produits, déchets, chaleur, …), des services/équipements (machines-outils, imprimante 3D, site de co-voiturage, dispositifs de formation, …) ou des compétences (sécurité, infirmerie, commercial, bureau d’études, …)

Le principe est simple : chaque entreprise vient proposer les ressources dont elle dispose et dont elle a besoin, et grâce à l’échange de ces informations, on identifie des synergies potentielles entre les différentes entreprises. L’échange direct lors d’une rencontre permet de faire émerger de nouvelles idées de synergie qui n’avaient pas été identifiées en amont de la rencontre.

L’accompagnement des synergies :

Une fois les synergies identifiées lors de rencontres, un travail de priorisation et d’éclaircissement permet de considérer si la synergie mérite d’être accompagnée. Si c’est le cas, divers types d’accompagnements sont envisageables :

Le suivi simple : Des entreprises identifient une synergie à mettre en œuvre qui ne nécessite pas particulièrement d’aide extérieure, SLIDE suit simplement l’évolution de cette synergie et éventuellement facilite la mise en œuvre.

L’appui organisationnel : Pour certaines synergies, une coordination du projet est requise, SLIDE se propose de se charger, en partenariat avec les entreprises concernées, de cette coordination, ainsi que, éventuellement, d’une étude préalable afin de s’assurer du succès de la synergie.

L’étude de faisabilité : Pour des synergies plus complexes ou intégrant un nombre important d’entreprises, une étude de faisabilité est nécessaire pour identifier la meilleure réponse à apporter aux entreprises demandeuses. Ces études sont en grande partie financées dans la démarche SLIDE.

 

Alors, si vous êtes une entreprise du Pays, que vous avez des ressources à disposition ou dont vous avez besoin, faites appel à notre chargé de mission David Corre, qui vous indiquera quand se tiendra la prochaine rencontre inter-entreprises et se fera un plaisir de vous donner davantage d’informations !