Tout savoir sur le programme “Territoire Solaire”

+ Les Centrales Villageoises, un projet citoyen, participatif et local.

Face à la nécessité de développer des moyens de productions écologiques, le Pays Bruche Mossig Piémont a œuvrer pendant ce début d’année 2018 à l’élaboration d’une démarche « Centrales Vilageoises » pour ses citoyens. 

Une Centrale Villageoise, c'est un groupement de citoyens qui fonde une société locale dans le but de développer les énergies renouvelables sur son territoire en étroite collaboration avec les collectivités et les entreprises locales ! Il s'agit donc d'une démarche de production d’énergie renouvelable impliquant citoyens, collectivités et entreprises dans un esprit participatif et de transition.

+ Comment cela fonctionne ?

Sous forme de société coopérative, les Centrales Villageoises louent des toitures à des propriétaires privés ou publics afin d'y installer des panneaux photovoltaïques. Elle exploite alors les installations et revend ensuite l'électricité produite. 

Pour y parvenir, les Centrales Villageoises vont devoir lever des fonds à partir de trois leviers complémentaires :

  • Des actions principalement portées par des citoyens, mais aussi par des collectivités et des personnes morales.
  • Des subventions publiques (aide de la Région via Climaxion par exemple).
  • Un emprunt bancaire.

+ En savoir plus :

Pour tout savoir sur les avantages et le fonctionnement d'un tel projet, participez (et inscrives-vous) à la soirée de lancement du projet le jeudi 20 septembre prochain à Molhseim.

Si vous ne pouvez pas attendre et que ce projet vous intéresse, vous pouvez nous contacter par mail dès aujourd'hui à territoire-solaire@pays-bmp.fr.

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter spéciale Territoire Solaire afin de rester informé des actualités du programme.

Si vous préférez faire vos recherches par vous même, voici quelques ressources documentaires :