Projet Ecl’R : développer les énergies renouvelables citoyennes !

La genèse du projet Ecl'R

Soucieux d'accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire, le Pays Bruche Mossig Piémont a lancé au printemps 2018 la démarche "Territoire Solaire". Cette démarche poursuit deux grands objectifs : informer le public de l'opportunité à se lancer dans le solaire et faciliter le passage à l'acte des différents acteurs en les accompagnant dans le montage de leur projet. Pour ce faire, de nombreuses actions à destination des particuliers, collectivités et entreprises vont être conduites d'ici fin 2019 afin de développer massivement le recours à cette énergie prometteuse.

Dès lors, il nous est apparu important d'impliquer l'ensemble des acteurs dans la démarche et notamment les particuliers ne pouvant pas installer leurs propres panneaux mais aussi les collectivités désireuses de "faire leur part". L'idée d'un projet collectif et citoyen était née : le projet Ecl'R. Un projet qui fera la part belle à l'Energie Citoyenne Locale et Renouvelable !

Les contours du projet Ecl'R

Le projet Ecl'R vise à constituer une coopérative citoyenne de production d'énergie solaire. Concrètement, cela consiste à créer une société locale de production, entre citoyens, dans le but de développer les énergies renouvelables (le solaire photovoltïque, en l’occurrence) en étroite collaboration avec les collectivités et entreprises locales ! Il s'agit donc d'une démarche de production d’énergie renouvelable impliquant citoyens, collectivités et entreprises dans un esprit participatif et de transition.

Mais où en est le projet aujourd'hui ?

Après avoir présenté les grandes lignes du projet lors d'une soirée Ecl'R en septembre, un groupe d'une douzaine de citoyens intéressés s'est constitué. Ce dernier s'est déjà réuni à deux reprises, dans les locaux du Pays, pour faire connaissance et échanger sur les valeurs fondatrices du projet.

Pour en savoir plus sur la démarche Territoire Solaire, rendez-vous sur la page dédiée.

Pour rejoindre le groupe, envoyez-nous un mail à territoire-solaire@pays-bmp.fr


Partenaires du projet

Alter Alsace Energies est une association de droit local qui œuvre pour la transition énergétique de l'Alsace en faisant la promotion de l'utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables. Pour y parvenir, l'association sensibilise, conseille et accompagne l'ensemble des publics (particuliers, écoles, collectivités...) avec professionnalisme et pédagogie.

  • Marissa Walzer, directrice d'Energie Europe